H3E-Industries - Aqualienne®

Les atouts écologiques des Aqualiennes®


Nos roues à aubes sont spécialement étudiées pour fonctionner sans mortalité de poissons.

En effet, la dévalaison naturelle des poissons est possible grâce à la très faible vitesse de rotation (de l'ordre de 10 à 20 tours par minute) de nos turbines. De plus, la montaison peut se faire naturellement par le seuil, et si ce dernier ne le permet pas, par une passe à poissons.

La régulation automatique du débit turbiné permet de garantir à chaque instant le maintien du débit réservé dans le cours d'eau principal, par exemple par le biais d'une passe à poissons si nécessaire.

De plus, la continuité écologique des cours d'eau est maintenue : le passage des sédiments fins, des feuillages et du bois se fait de manière transparente.

Les Aqualiennes® participent même à l'amélioration de la qualité de l'eau en retenant dans leurs grilles des déchets de taille importante.

La lubrification de tous les éléments le nécessitant se fait au moyen de graisses et d'huiles 100% biodégradables, même si tout est fait pour interdire les fuites.

En termes de bilan énergétique, moins de trois mois sont nécessaires à produire davantage d'énergie qu'il aura fallu pour étudier, commercialiser, fabriquer, transporter, installer, et effectuer la maintenance d'une Aqualienne® pendant toute sa durée de vie.

Si une Aqualienne® mesure une montée brutale du niveau de l'eau, un responsable peut être notifié pour donner l'alerte en cas de crue.

  Deux Aqualiennes® dans le respect du patrimoine