H3E-Industries - Aqualienne®

L'eau, une source d'énergie propre et inépuisable


L'énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable propre et inépuisable. Elle a été apprivoisée par l'homme il y a près de trois mille ans au travers de roues à aubes de plus en plus ingénieuses, puis ces roues à aubes ont cédé leur place aux turbines modernes.

Bien que toutes les méthodes d'extraction de l'énergie hydraulique ne soient pas écologiquement comparables, l'énergie hydroélectrique reste de loin la source d'énergie par kilowattheure la moins émettrice de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre en comparaison avec les autres sources (éoliennes, panneaux photovoltaïque, biomasse...).

Emissions en C02 des différentes filières de production d'électricité
Modes de production
1 kWh Hydrau-
lique
1 kWh Nuclé-
aire
1 kWh Eolien
1 kWh
Photo-voltaïque
1 kWh Cycle combiné
1 kWh Gaz naturel (TAC pointe)
1 kWh Fuel
1 kWh Charbon
Emissions de C02 par kWh (en grammes)
4
6
3 à 22
60 à 150
427
883
891
978
Source : Société Française d'Energie Nucléaire

Des milliers de cours d'eau répartis sur toute la planète sont totalement sous-utilisés : ils offrent une capacité de production d'énergie électrique immense... Si 10 000 sites d'anciennes usines ou d'anciens moulins, sur les 100 000 recensés en France, étaient équipés d'Aqualiennes®, cela permettrait d'alimenter 3,5 millions de foyers en électricité. (estimation de consommation moyenne en France hors chauffage)

  L'énergie de l'eau